bs-concept.net Maison Vente d’appartement viager : les avantages pour le vendeur et l’acquéreur

Vente d’appartement viager : les avantages pour le vendeur et l’acquéreur



La vente en viager est une pratique très avantageuse tant pour le vendeur que pour l’acquéreur. Lors de la conclusion de vente, le vendeur dispose d’une source de revenus pour compléter sa retraite. Cette technique de vente est spécifique pour la vente d’appartements, de maisons ou de villa.

Le principe de la vente en viager

Il s’agit d’un système de vente où le propriétaire cède son bien à une tierce personne en échange d’une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Les paiements étant morcelés, c’est moins lourd à supporter pour l’acheteur. Le vendeur, lui, perçoit régulièrement ce que l’on peut voir comme le loyer de l’appartement.
À la signature du contrat de vente, l’acheteur verse un bouquet au comptant au propriétaire. Il existe deux types de vente en viager : le viager occupé et le viager libre. Au moment de la conclusion de la vente, ni le vendeur ni l’acheteur ne sait exactement le montant auquel le bien sera vendu. Car l’acquéreur verse une rente au vendeur jusqu’au décès de celui-ci. Le principe de l’aléa est alors appliqué dans ce type de vente. Toutefois, si le vendeur décède 20 jours après la signature du contrat, le contrat est annulé.

Les avantages pour le crédirentier

Le vendeur est généralement une personne âgée. Ce sont surtout les couples de retraités qui optent pour la vente en viager. La rente reçue leur sert de retraite ou de pension. Le paiement de la rente échelonnée à vie, dont le montant est souvent élevé, leur permet de vivre. En fonction du contrat entre les deux parties, le vendeur peut occuper l’appartement jusqu’à son décès.

Les avantages pour l’acquéreur

L’acheteur est souvent un jeune couple qui souhaite acquérir un appartement bien situé, sans faire de prêt à la banque. Pour conclure la vente, il doit seulement disposer du montant de l’acompte. Ensuite, l’acheteur verse une rente périodique, dont le montant est déjà fixé en amont. Avec le vendeur, ils définissent le type de vente qui leur convient.
Le viager occupé permet au vendeur de rester vivre dans la maison vendue jusqu’à ce qu’il décède ou jusqu’à son déménagement. En contrepartie, l’acquéreur perçoit une décote d’occupation, ou alors, il paye une rente mensuelle moins élevée. Pour ce type de vente en viager, le vendeur prend en charge l’entretien et des dépenses courantes de la maison. La taxe foncière et les grosses réparations reviennent au nouveau propriétaire.
Le vendeur quitte son logement le jour de la signature du contrat de vente d’appartement pour le viager libre. Alors, l’acquéreur est libre d’occuper immédiatement le logement ou de le mettre en location.
Pour le viager à terme, les deux parties déterminent la période durant laquelle la rente sera versée à l’acheteur. Cela permet à l’acheteur de ne payer que la valeur réelle du bien. Le vendeur peut se réserver le droit d’occuper et d’utiliser l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *