bs-concept.net Conseils Quel bois de chauffage choisir ?

Quel bois de chauffage choisir ?



L’hiver arrive à grands pas et vous devez acheter des bois de chauffage pour la réserve, mais vous ne savez pas quel type de bois choisir ? Retrouvez ici des informations qui pourraient vous aider à choisir les meilleurs bois de chauffage.

Privilégier le bois sec

Le bois que vous utilisez pour le chauffage doit être bien sec. En effet, il ne faut pas que le taux d’humidité dépasse les 20 %. Dans le cas contraire, les bois seront vraiment polluants et le rendement chute. Or, il faut savoir que la majorité des bois de chauffage vendus et livrés par les commerçants affichent un taux d’humidité de 15 à 40 %, avec une moyenne de 30 %. Donc, vous devez être vigilant et bien observer avant de payer. Pour reconnaître que le bois n’est pas encore sec, il est lourd et il y a des champignons ou de la mousse sur les bûches. Par ailleurs, son écorce se détache difficilement. En revanche, le bois est totalement sec lorsqu’il est fêlé et léger, sans champignons ni moisissures. Si vous constatez que les bois qu’on vous a livrés ne sont pas encore totalement secs, prenez le temps de les faire sécher avant de les utiliser pour réduire la pollution. Pour qu’un bois sèche rapidement, il est recommandé de le découper en petites bûches et de le stocker dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité, sous le soleil et il faut éviter le contact avec le sol.

Le type de bois idéal à choisir pour le chauffage

Les bois parfaits pour le chauffage sont ceux qui ont des feuillus durs tels que le charme, le chêne, le hêtre, le robinier, l’orme et le frêne. Les bois tendres tels que le saule, le peuplier et le bouleau brûlent vite et conviennent plutôt à l’allumage du feu. Cependant, quelle que soit la nature du bois, le brûler sans écorce est moins polluant. Les bois traités ou vernissés ne doivent pas non plus être utilisés pour le chauffage, car leur combustion émane des gaz très toxiques. A noter que si vous ne voulez pas être arnaqué en achetant du bois humide, vous pouvez opter pour du bois labellisé, comme le bois labellisé NF bois de chauffage, France bois bûche ou ONF Énergie bois. Vous avez de nombreux choix entre plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine selon les classes d’humidité de bois que vous désirez acheter, par exemple du bois à stocker ou du bois prêt à l’emploi. En général, le taux d’humidité s’affiche toujours sur la facture. Enfin, si vous voulez acheter moins cher vos bois de chauffage, nous vous conseillons de le faire au printemps, mais pas à l’approche de l’hiver. Le prix est plus bas pendant cette saison et le temps de livraison est plus court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *