bs-concept.net Conseils Utilisation du tube en acier en construction

Utilisation du tube en acier en construction



Le tube en acier est un matériau fréquemment utilisé en construction et pour réaliser des bricolages divers. Il est disponible dans de nombreux commerces et son prix est relativement abordable. Si vous souhaitez utiliser ce matériau, voici les points que vous devez connaitre.

Que pouvez-vous construire avec les tubes en acier carré ?

Les tubes en acier peuvent être utilisés dans de nombreux domaines comme en menuiserie. Ils permettent, par exemple, de créer des pieds de table ou de chaise aux allures très variées. En effet, en plus des classiques pieds droits, les tubes en acier permettent de faire des réalisations originales. Il est même possible de les combiner avec d’autres matériaux tels que le verre ou le bois.

D’autre part, les tubes en acier sont tout aussi utiles dans la création de diverses structures nécessitant une bonne solidité. Vous pouvez, par exemple, vous en servir comme piliers pour une clôture ou pour la structure d’un établi.

Les tubes en acier se révèlent aussi pratiques pour concevoir des éléments de décoration et d’autres meubles tels qu’une étagère ou une structure destinée au rangement. La méthode la plus simple pour profiter de ces diverses constructions consiste à acheter des éléments prêts à l’emploi ou à passer commande auprès d’un professionnel. Mais, si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez réaliser vous-même vos constructions en vous équipant de bons outils.

Comment travailler les tubes en acier ?

Selon son niveau de flexibilité, il est possible de tordre le tube en acier afin d’obtenir certaines formes pour créer des objets décoratifs tels que les lampadaires ou les grilles. Pour cela, vous pouvez utiliser une cintreuse. Il existe également des méthodes de cintrage sans outils, mais qui nécessitent une certaine expérience.

En ce qui concerne la découpe, vous pouvez utiliser une simple scie à métaux lorsque le tube n’est pas trop épais. Si la scie à métaux n’est pas suffisante, il faut une scie circulaire équipée d’une lame adaptée pour la découpe de métaux. Évidemment, l’utilisation d’outils de protection tels qu’un masque et des gants est recommandée.

Pour l’assemblage, vous avez besoin de faire des soudures. Un équipement de soudure se compose de nombreux matériels tels que le poste à souder, la torche de soudage, le chalumeau et la pince porte-électrode. L’acier n’est heureusement pas un matériau compliqué à souder. Il ne devrait donc pas être difficile de travailler avec les tubes en acier.

Choisir les bonnes dimensions

Comme vous pouvez le voir ici, les tubes en acier carré (généralement creux) se déclinent sous des dimensions variées. Les tubes de petite taille peuvent avoir 16 mm de côté tandis que les plus grands peuvent atteindre 150 mm.
L’épaisseur du tube carré varie, quant à lui, de 1,5 mm à 5 mm. Un tube plus épais est plus solide, mais il devient également plus lourd.

La taille et l’épaisseur du tube à choisir dépendent de l’aspect général et de la solidité de la construction que vous souhaitez réaliser. Pour créer des pieds de tables ou de chaises, une section de 20×20 mm devrait être adéquate.

La longueur des tubes peut, quant à elle, aller de 1 à 4 mètres. Lorsque vous devez effectuer plusieurs assemblages de tubes, il est souvent recommandé d’acheter un tube de longueur suffisante pour le découper vous-même. Si vous disposez déjà d’outils de découpe adéquats, cette méthode sera plus économique. Vous n’aurez alors plus qu’à assembler les tubes à l’aide de soudures.

Quel type d’acier choisir ?

Les tubes sont souvent réalisés avec de l’acier standard. Ce dernier doit cependant bénéficier d’une couche de protection pour le protéger de la rouille ou de la corrosion. Un tube en acier standard se révèle pratique pour confectionner des meubles d’intérieur.

Si la construction est exposée régulièrement à l’humidité ou aux conditions extrêmes, il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable. Grâce à sa composition, ce matériau est insensible à la rouille et offre une excellente solidité. Étant donné le traitement qu’il a subi, l’acier inoxydable n’est pas aussi abordable que l’acier standard.

Il existe d’autres types d’acier tels que le duplex ou le P91, mais leur utilisation n’a de réel intérêt que dans le secteur industriel et pour le transport de fluides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *