bs-concept.net Conseils Que faut-il savoir sur la RT 2012 ?

Que faut-il savoir sur la RT 2012 ?



Tous les logements dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 sont tenus de se conformer à la Réglementation Thermique 2012. Elle a pour principal but de réduire au maximum la consommation d’énergie d’une maison. Découvrez de plus amples informations sur le sujet dans l’article qui suit.

Des procédés de construction adaptés

Pour qu’un bâtiment ou une habitation réponde aux diverses exigences de la RT 2012, il doit être doté d’un système d’isolation efficace afin d’empêcher les infiltrations d’air. Pour voir si cette mesure a été respectée, un professionnel certifié réalise un test d’étanchéité.

Il doit également être équipé d’un système de ventilation qui contribue à renouveler l’air de façon permanente et qui élimine les excès d’humidité dans les salles de bains ou les cuisines. De plus, les propriétaires doivent absolument avoir recours à une source d’énergie renouvelable. Pour cela, il est préférable d’opter pour des dispositifs spécifiques tels qu’un poêle à bois ou un chauffe-eau solaire entre autres.

Une architecture « bioclimatique »

Une maison soumise à la RT 2012 doit avoir une architecture bioclimatique. En plus des surfaces vitrées qui doivent respecter certaines normes, l’orientation des maisons doit être vers le sud afin de mieux profiter de la lumière naturelle, surtout en hiver.

Pour pallier les effets des excès de chaleur durant l’été, les chambres sont orientées à l’est, tandis que le salon se trouve au sud. Les pièces qui ne sont pas équipées d’un système de chauffage seront plutôt exposées au nord.

Des différences avec la maison passive

Il ne faut pas assimiler la RT 2012 à la maison passive. En effet, la première est une réglementation à laquelle on doit se conformer, tandis que la deuxième est un label. Cette dernière n’a pas d’envergure légale. Une maison passive doit en général consommer très peu d’énergie, autour de 15 kWh/m2/an. Bref, c’est après avoir fait l’objet et réussi les études RT 2012 ainsi que les principes de la maison passive qu’une résidence peut prétendre être une maison passive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *