bs-concept.net Maison Zoom sur l’installation d’une alarme de type 4

Zoom sur l’installation d’une alarme de type 4



Il est obligatoire d’installer une alarme incendie dans tous les bâtiments industriels. L’obligation s’applique aussi aux établissements recevant du public (ERP). Cet article fait le point sur cette disposition.

Quel est le meilleur choix et où l’installer ?

Sous certains critères, il est recommandé de choisir alarme t4. C’est le système d’alarme incendie le plus répandu. Il permet de donner efficacement l’alerte incendie et ainsi ainsi d’activer le plan de sécurité pour les occupants de l’établissement. C’est également un des dispositifs les plus simples à utiliser et à installer.
Le boîtier du système est placé dans les endroits répondant à trois critères : accessibilité, visibilité, forte fréquentation. Chaque module est installé à une hauteur minimale de 1,30 m du sol et jamais à plus de 1,50 m. Le nombre de déclencheurs et d’avertisseurs à poser dépend de la taille de l’établissement.
Chaque déclencheur manuel est installé près des sorties. La seule installation de ce type de système d’alerte sonore ne suffit pas. Elle doit être accompagnée de la mise en place d’un plan d’évacuation. Ce dernier comporte obligatoirement des consignes de sécurité incendie.
Par ailleurs, il est obligatoire de procéder à un test après l’installation. Ainsi, vous aurez la certitude que votre alarme de type 4 fonctionne parfaitement. Une fois le test concluant, réenclenchez le dispositif en vous servant d’une clé de réarmement.

Quel dispositif installer ?

En ce moment, il existe trois types d’alarmes de type 4.
• L’alarme de type 4 à piles convient particulièrement aux établissements d’une superficie inférieure ou égale à 150 m², dotés d’un seul accès. Elle est plutôt facile et rapide à installer, puisqu’elle ne dépend d’aucun réseau. En effet, elle fonctionne de manière autonome.
• L’alarme de type 4 à radio est à installer dans les surfaces sans superficie particulière. Celle-ci ne nécessite aucun câblage. La communication entre les différents boîtiers se fait aumoyen des ondes hertziennes.
• L’alarme de type 4 filaire est notamment destinée aux espaces faisant plus de 150 m². Il est conseillé de faire appel à un technicien spécialisé qui se chargera de la relier au réseau électrique. Lorsqu’elle est déclenchée, les autres éléments qui y sont liés donnent aussi l’alerte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *