Clôtures : quel type de grillages choisir ?



Selon l’article 647 du Code civil, toutes personnes possédant un terrain ou un bâtiment (propriétaire ou locataire) ont le droit de le clôturer. Toutefois, elles sont invitées à respecter les règles régissant la hauteur de la clôture avant d’en installer. Si vous avez besoin d’un grillage pour votre clôture, dans ce cas, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles pour bien le choisir.

Comment choisir un grillage ?

Avant d’opter pour un type de grillage en particulier, assurez-vous de bien déterminer vos besoins à l’avance : installer un grillage pour délimiter, pour protéger ou pour sécuriser votre terrain. Une fois le rôle du grillage déterminé, cela va vous permettre de bien définir le matériau qui va le composer pour qu’il soit robuste, décoratif, supportant les intempéries, etc. Enfin, il faut aussi prendre en compte le budget que vous voulez allouer à l’achat du grillage pour votre clôture. En effet, si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir un grillage solide fait en inox à panneau métallique rigide. Si votre budget est limité, le grillage en PVC est peu cher, mais peut être plus esthétique.

Connaitre les différents types de grillages avant de choisir

Avec des fils galvanisés, plastifiés ou thermolaqués qui ont une épaisseur de 3,8 à 5 mm, les grillages rigides ou panneaux rigides sont fortement recommandés pour les propriétaires qui ont besoin d’une clôture protectrice et sécuritaire. Ce type de grillage est solide et très facile à poser. Cependant, il est beaucoup plus onéreux.

Ensuite, les grillages en métal existent sous plusieurs formes et qui se différencient par le type de fil utilisé et la taille des mailles. Dans cette catégorie, vous avez entre autres, le grillage soudé qui est particulièrement résistant.

Le grillage souple à simple torsion avec des mailles en losange, tissées avec du fil en acier galvanisé et plastifié, résiste parfaitement à la corrosion.

Le grillage à double torsion quant à lui, est à la fois souple et solide, étant donné que c’est un dispositif entièrement fabriqué en fil d’acier haute qualité.

Enfin, il y a le grillage à triple torsion qui est utilisé comme grillage à poule ou autres animaux. C’est un dispositif léger et souple, mais assez solide pour protéger les animaux et l’accès à l’enclos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.