bs-concept.net Aménagement L’étude de sol pour la construction de piscine à Antibes

L’étude de sol pour la construction de piscine à Antibes



Ce n’est pas parce que vous avez un terrain spacieux à Antibes que vous pouvez tout de suite y construire une piscine. Il faut encore analyser les caractéristiques du sol, réaliser une étude géotechnique. La question est de savoir si le terrain est bon pour construire, et quel type de piscine s’y adapte.

Sols rocheux

Les terrains rocheux sont les plus durs. Ce sont de très bons sous-sols pour la construction de piscines, car les bases doivent reposer sur des sols durs pour la stabilité. En effet, la fondation est enfoncée dans le sol jusqu’à ce qu’elle trouve un substrat résistant sur lequel s’appuyer. Dans le cas de terrain rocheux, ce substrat est situé à très faible profondeur.
Les piscines en béton et en fibre de verre fonctionnent très bien sur ce type de sol.

Sols argileux

Les sols argileux ou cohésifs sont ceux qui, en raison de leur composition, adhèrent facilement les uns aux autres. Toutefois, pour atteindre une bonne résistance, ils doivent avoir un certain taux d’humidité. Aussi, il faut vérifier les précipitations et le ruissellement des eaux au sol. C’est à partir des résultats d’analyse effectuée par une entreprise d’étude du sol pour piscine à Antibes que les mesures de construction seront prises.

Le tassement du terrain dans les sols argileux prend des années. Cela est influencé souvent par la teneur en eau de la strate et sa perméabilité. Si une argile à forte teneur en eau est soumise à une charge, son tassement instantané est quasi nul. La pression fait que l’eau essaie de s’écouler, vidant les espaces creux qu’occupe l’argile. Vous comprendrez donc que dans les sols argileux très purs et épais, l’équilibre entre les différentes « couches » est souvent difficile à atteindre, de sorte qu’une mauvaise étude dans la construction de la piscine peut causer l’apparition de fissures seulement après quelques années.

Sols sableux

Les sols sableux sont ceux qui sont constitués de gravier et de sable. Ils peuvent recevoir des fondations de piscine s’ils sont bien compactés. Il est également important de construire la piscine au-dessus d’une couche plus dure.

Comme dans les sols argileux, le degré d’humidité du sous-sol aura également une influence déterminante sur sa résistance. Avec ce type de terrain, les piscines en béton et en fibre de verre sont adaptées tant qu’il y a un certain degré de compactage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *