bs-concept.net Maison Nos conseils pour poser un carrelage en diagonale ?

Nos conseils pour poser un carrelage en diagonale ?



Pour le revêtement de sol de votre maison, il n’y a rien de tel que le carrelage. C’est un indémodable, élégant et esthétique. De plus, c’est simple à entretenir.

Pour apporter un peu plus d’originalité dans la décoration des différentes pièces de la maison, on vous conseille de réaliser une pose en diagonale au lieu d’une pose droite. Voici quelques conseils pour ce faire.

Une pose en 45°

Qui dit pose en diagonal entend une mise en place à 45 degrés. On est loin de la technique de pose classique en perpendiculaire ou en parallèle à un mur. Ce qui peut compliquer légèrement les choses pour les bricoleurs amateurs.

Pour commencer la pose en diagonale, vous devez donc prendre un angle de 45° de part et d’autre du mur, et ce, sur le sol que vous souhaitez habiller. Il faudra tenir cette ligne pour commencer la pose et baser l’intégralité de l’aménagement de la pièce sur cette dernière.

Sachez qu’avant la réalisation, vous devez calculer le nombre de carreaux nécessaires pour votre carrelage. Le site decodemamaison.fr vous dévoile toutes les méthodes pour ce faire.

Néanmoins, en quelques mots, cela revient à mesurer tout d’abord la surface à carreler en m². Puis, il faut calculer la surface d’un carreau en m². Le nombre de carreaux nécessaires sera alors le rapport entre la surface à carreler en m² et la surface d’un carreau en m².

Commencer au centre de la pièce

Si lors d’une pose droite, on vous recommande de commencer les travaux dans le coin de la pièce, ce n’est plus le cas ici. Vous devez commencer au centre de la pièce. Commencez par prendre les mesures et par tracer la ligne de base pour la pose en diagonale.

Vous n’aurez pas ainsi à changer la disposition du carrelage proprement dit lors de la mise en place. Vous pouvez le placer comme d’habitude. Outre l’axe de pose, rien ne change dans la mise en place de vos revêtements de sol.

Vous devez appliquer en amont les joints avant de placer le carrelage. Tassez légèrement pour assurer la bonne adhérence de votre revêtement.

Gardez les excédents de joints pour permettre aussi aux autres carreaux de se coller entre eux. Ce n’est que par la suite que vous pouvez enlever et nettoyer le carrelage pour davantage d’esthétisme.

Préparer votre sol comme d’habitude

Vous devez préparer le sol comme d’habitude avant de procéder à la pose. Cela assurera la stabilité du sol et la réussite de votre pose de carrelage. Par-là, on entend notamment : nettoyage du sol, enlèvement des taches, etc. Le cas échéant, les joints et vos revêtements de sol auront du mal à adhérer au sol.

À savoir que pour changer le revêtement de votre sol avec un carrelage en diagonale, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’enlever le reste de l’habillement. Le carreau peut être posé sur un ancien carrelage, sur du parquet ou du béton ciré. Il n’en demeure pas moins que les enlever peut être une bonne idée. Cela ne risque pas de mettre en péril l’ouverture de la pièce en rehaussant le niveau du sol. Sans compter que c’est le gage d’un rendu esthétique et réussi après vos travaux.

Si vous envisagez notamment d’enlever les anciens revêtements de sol, vous aurez besoin de matériel pour la réalisation de vos travaux.

Attention toutefois, cela peut impliquer un peu plus de complication dans le nettoyage et la préparation du sol par la suite. Sans compter que l’enlèvement de gravats peut vous coûter dans les 30 à 50 euros pour 1 m3 ou 400 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *