bs-concept.net Conseils,Maison Installation d’une climatisation, comment procéder ?

Installation d’une climatisation, comment procéder ?



Une climatisation est particulièrement utile lors des périodes de canicule. Selon le modèle choisi, il peut aussi vous aider à rester au chaud durant l’hiver. Installer un tel équipement augmente ainsi le confort de votre intérieur en toute saison. Voici les étapes pour mener à bien votre projet d’installation.

Préparation de l’installation

L’installation d’une climatisation commence toujours par un bilan thermique. En effet, vous devez déterminer l’énergie nécessaire pour atteindre la température cherchée dans une pièce. Ce bilan doit être réalisé par un professionnel qualifié tel qu’un thermicien. C’est à partir de ce bilan que vous saurez quel type de climatisation il vous faut, l’emplacement adéquat et son dimensionnement. La puissance n’est pas l’unique critère à prendre en compte puisqu’il faut aussi faire attention au niveau sonore et au coût de l’équipement. Par ailleurs, il vous sera possible de choisir entre l’installation d’une climatisation traditionnelle et une climatisation réversible. Cette dernière, bien que plus onéreuse, vous donne la possibilité de chauffer votre logement en hiver. Elle peut ainsi vous aider à réduire vos dépenses en chauffage.

Choix du type de climatisation à installer

Il existe principalement deux types de climatiseurs sur le marché : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le modèle monobloc est constitué d’une seule unité. Cette dernière peut être fixe ou mobile (montée sur des roulettes). Ce type de climatiseur capte l’air ambiant et le rejette vers l’extérieur à l’aide d’une gaine. Lorsqu’il est mobile, le climatiseur se déplace facilement d’une pièce à l’autre. En revanche, s’il est fixe, il faudra choisir le meilleur emplacement d’où il sera capable de rafraîchir une pièce. Le climatiseur split est, quant à lui, composé d’au moins deux unités séparées. L’une d’entre elles doit être placée à l’extérieur. Il s’agit de celle qui renferme à la fois le condenseur, le compresseur et le détenteur. Les unités intérieures contiennent un évaporateur qui se charge de diffuser de l’air froid dans une pièce à l’aide d’un liquide frigorigène. Un climatiseur split est disponible en version monosplit, multisplit ou gainable.

Qui peut effectuer l’installation ?

Dans le cas d’une climatisation monobloc, l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. En effet, il suffit d’être un bon bricoleur pour fixer l’appareil sur son mur et installer la gaine qui sortira généralement par la fenêtre. En revanche, pour une climatisation split, il y a bien plus de travaux à effectuer. Il faut mettre en place les divers raccordements qui permettront à chaque unité de faire circuler le liquide de refroidissement. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel tel qu’un frigoriste, un chauffagiste ou un plombier. Ces artisans peuvent intervenir que ce soit pour l’installation d’une climatisation pour particuliers ou pour des locaux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *