bs-concept.net Jardin Comment redonner la vie à un rosier mourant ?

Comment redonner la vie à un rosier mourant ?



Si vous aimez les roses, vous avez déjà ressenti la tristesse de voir un rosier dans votre jardin en train de mourir. Avant de penser à l’arracher, assurez-vous qu’il est vraiment mort. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre certaines mesures pour lui redonner sa splendeur et sa vigueur d’origine. Cela dit, si vous entretenez vos rosiers comme il faut et de manière assidue, vous les empêchez de mourir.

Enlever les parties mortes de la plante

Vous devez commencer par racler l’écorce sur le rameau pour vérifier si le rosier est complètement mort ou non. Pour cela, il faudra couper l’une des tiges qui se trouvent près du pied de la plante. Grattez soigneusement la surface pour enlever l’écorce. Si, en dessous, le bois reste vert, cela veut dire que votre rosier est toujours vivant et qu’il est possible de le sauver. S’il est marron, il n’y a pas d’autre solution que de le remplacer. Vous pouvez également casser des rameaux sur l’arbre. S’ils sont faciles à se briser, le rosier est sans doute mort.

Si ces tiges sont toujours flexibles, la plante est encore en vie. Dans ce cas, il faudra enlever les fleurs et les feuilles mortes tombées par terre autour d’elle. Si vous les garder au sol, celles-ci peuvent entraîner des maladies dans le rosier. Il est possible de les composter, mais assurez-vous qu’elles ne soient pas infectées.

Arracher les mauvaises herbes et tailler le rosier

Si vous remarquez la présence des plantes indésirables et des mauvaises herbes autour de l’arbuste, il faudra absolument les déterrer avec une bêche. Celles-ci peuvent affaiblir vos rosiers en absorbant les nutriments contenus dans le sol. Pensez à pailler cette zone pour éviter leur repousse. Sinon, coupez les fleurs malades ou fanées.

Si les roses commencent à se tacher ou à se décolorer, cela veut dire qu’elles sont malades, ou encore mourantes. Utilisez un sécateur pour les enlever. Vous empêchez ainsi le reste du rosier d’être infecté. Pour faire la taille, il est conseillé d’attendre la dernière gelée. Il ne faut surtout pas tailler vos rosiers avant cette période. Attendez donc que la chaleur commence à revenir. De cette manière, l’arbuste ne sera pas abîmé par le froid. Vérifiez également si les bourgeons grossissent. En général, la taille est recommandée au début du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *